Dec 28, 2015 | News

Le NEPAD veut un pôle de croissance à travers la Décennie du changement

Le secrétaire exécutif de l’agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Dr Ibrahim Assane Mayaki, a déclaré que la Décennie du changement de l’Afrique, proclamée par l’institution qu’il dirige, devrait positionner le continent sur la bonne voie pour devenir un pôle de croissance.

Onze ans après l’adoption du NEPAD, l’organisation a proclamé récemment la "Décennie du changement de l’Afrique'' qui « devrait positionner le continent sur la bonne voie pour devenir un pôle de croissance », a indiqué Dr Mayaki dans La lettre d’informations du NEPAD du mois d’août.

À l’orée de cette nouvelle décennie, le secrétaire exécutif a souligné que « les priorités du NEPAD seront axées sur les Communautés économiques régionales et il faudra collaborer avec celles-ci dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures ».

L’Agence du NEPAD et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un accord de subvention à hauteur de 1 million d’euros (655 millions de francs). Cette subvention est fournie par le Fonds espagnol du NEPAD pour l’autonomisation des femmes rurales en Afrique de l’Ouest.

« Cette subvention va autonomiser les femmes de l’Afrique de l’Ouest dans les zones rurales où habitent la majorité des Africain(es) en renforçant leurs capacités et en libérant leurs potentiels », selon Dr Mayaki.

Réagissant à la tenue du récent Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le Dr. Mayaki a déclaré que c’était « une réunion décisive pour l’avenir de l’institution où l’élection d’une nouvelle Présidente de la Commission a mis fin à l’incertitude pour remotiver les troupes ».

Lors de ce conclave, il a affirmé avoir été « particulièrement » frappé par « des moments mémorables tels que les discours inauguraux de M. Macky Sall, président du Sénégal, et de M. Motsoahae Thomas Thabane, Premier ministre du Lesotho ».

 

Source: APS