Nov 06, 2020 | News

Opérationnalisation de la plateforme de partenariat HRMA

La plateforme de partenariat pour l’Harmonisation de la règlementation des médicaments en Afrique (PP HRMA) a été créée en 2018 par le Secrétariat conjoint de l’HRMA comme point d'entrée central pour les institutions souhaitant amplifier les efforts d'harmonisation réglementaire en Afrique. Elle a été créée en réponse à un besoin croissant d'améliorer la coordination et l'alignement des efforts sur le continent et pour permettre aux partenaires d'apporter des ressources techniques et financières pour soutenir l'agenda de l’HRMA. À ce jour, il y a environ 40 institutions dans la PP HRMA, dont 25 sont très actives.

En rejoignant la PP HRMA, les institutions sont invitées à manifester leur intérêt pour un ou plusieurs Comités Techniques de l’HRMA et à rejoindre des Groupes d'Action Conjoints - ou GAC - liés à chaque Comité Technique. Les GAC sont un forum clé permettant aux partenaires de s'engager avec les comités techniques et entre eux pour discuter des capacités, des ressources et des domaines d'activité liés à des domaines techniques particuliers. Les comités techniques du Forum africain des médicaments de qualité (FAMQ), du Forum africain des dispositifs médicaux (FADM) et du Forum africain sur la réglementation du sang (FARS) sont actuellement très actifs et leurs GAC se réunissent tous les trimestres pour permettre aux partenaires de se tenir au courant de leurs activités et de se renseigner sur les progrès dans chaque comité technique. AVAREF s'engage activement avec divers partenaires, et certains, en ce qui concerne le PP HRMA ont exprimé un vif intérêt pour soutenir les activités de l'AVAREF.

Les partenaires sont activement invités à apporter des contributions techniques et financières aux travaux des comités techniques, en s'engageant à des activités qui ont été prédéfinies dans le plan de travail de chaque comité technique pour l'année. Au cours des six derniers mois, le Secrétariat conjoint a eu des entretiens bilatéraux avec une vingtaine de partenaires, axés sur les plans de travail du FAMQ, du FADM et du FARB, explorant les domaines nécessitant un soutien et une collaboration immédiats ou à plus long terme. Cela a conduit à de riches discussions entre les partenaires sur le travail de l’HRMA et sur la manière dont ils pourraient mettre leurs ressources à profit pour faire avancer les divers plans d’action.

Pour le FAMQ, outre l'OMS, le Centre de collaboration de l'OMS pour l'assurance qualité des médicaments à l'Université du Nord-Ouest (CENQAM) et la Pharmacopée des États-Unis (USP), qui fournissent un soutien continu, les partenaires suivants ont proposé de fournir une gamme d’appui au renforcement des capacités techniques et des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) dans la région: fhi360; Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP); Fédération internationale des associations et fabricants de produits pharmaceutiques (IFPMA); Partenariat pour les essais cliniques dans les pays européens et en développement (EDCTP) par le biais de ses réseaux d'excellence régionaux, CANTAM et TESA; et Swiss Medic. L'USP, l'EDQM, le CHMP et fhi360 ont également exprimé leur intérêt à soutenir le développement d'une étude de surveillance post-commercialisation régionale et transfrontalière qui est actuellement en cours d'élaboration pour aider à quantifier les niveaux de médicaments de qualité inférieure et falsifiés en circulation pour un lot sélectionné des médicaments essentiels.

Pour l'AMDF, en plus de l'OMS, la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (SAML,

Le Paul-Ehrlich-Institut (PEI) et l'USP ont exprimé leur soutien au FADM pour développer et mettre en œuvre un cadre réglementaire harmonisé pour les dispositifs médicaux. Les réseaux CANTAM et TESA de l’USP, de la SAML et de l’EDCTP ont également commencé à explorer le soutien d’une gamme d’interventions visant à établir et à renforcer des plates-formes de partage des développements, des informations et des connaissances. L'USP, la SAML, les réseaux CANTAM et TESA de l'EDCTP, l'Île-du-Prince-Édouard, la DIA et l'UNFPA ont également exprimé leur soutien à diverses activités destinées à soutenir les capacités des ressources humaines dans la réglementation des dispositifs médicaux, adaptées aux besoins spécifiques des pays et en fonction du niveau de maturité des autorités nationales respectives de réglementation des médicaments et de leurs cadres juridiques relatifs aux dispositifs médicaux. Le programme USAID / MTaPS explore également des pistes de soutien à l'AMDF.

Le programme USAID / MTaPS explore également des pistes de soutien à l'AMDF.

Le FARB est à un stade précoce de la mise en œuvre, mais les partenaires suivants sont déjà activement engagés et explorent les possibilités de soutien: Paul-Ehrlich-Institut (PEI) envisage d'offrir un soutien technique continu et des ateliers de formation; La Société internationale pour la transfusion sanguine (ISBT) cherche à aider au renforcement des capacités liées à la disponibilité et à la réglementation du sang et des produits sanguins en Afrique; l'Université du Kwazulu-Natal (UKZN) a exprimé son intérêt à fournir des publications ou des contributions écrites sur demande; L'Etablissement Français du Sang (EFS) explore un certain nombre de domaines d'appui au renforcement des capacités et à l'assistance technique dans le cadre d'un partenariat de cinq ans avec l'HRMA; et l'EDCTP explore actuellement des domaines de partenariat.

Il est enthousiasmant de constater que la PP HRMA est en train de devenir une plateforme dynamique qui se développe d'année en année, cherchant à enrichir l'efficience et l'efficacité de l'effort d'harmonisation réglementaire sur le continent, qui n'a jamais été aussi important que maintenant face à une pandémie. Les comités techniques de l’HRMA adaptent activement leurs travaux pour s'assurer qu'il existe et qu'il y aura un accès rapide à des produits médicaux sûrs et efficaces liés à la COVID-19, dans certains cas, entreprenant ou se préparant à entreprendre des examens conjoints pour des groupes clés de produits médicaux essentiels (par exemple, les vaccins, équipement de protection individuelle, thérapeutique et diagnostique). La PP HRMA offre un canal important pour galvaniser une réponse coordonnée et efficace à la crise de la COVID-19 afin de garantir que ces procédures sont durables, pertinentes et ont le potentiel d'avoir le meilleur impact possible sur la santé publique.

A cet effet, tous les partenaires de l’HRMA sont invités à participer à la Semaine de l’HRMA, du 23 au 27 novembre 2020, où ils peuvent participer à la session de la PP HRMA du 25 novembre et observer les discussions des Comités Techniques de l’HRMA les jours suivants. L'espoir est que les partenaires saisissent l'opportunité de la semaine de l’HRMA pour annoncer des engagements formalisés pour l'avancement des comités techniques de l’HRMA et du programme de l’HRMA dans son ensemble. Tous les partenaires sont instamment priés de communiquer avec le Secrétariat via amrh@nepad.org avant le [15 octobre] afin que les annonces puissent être communiquées et prises en compte par les comités techniques lors de la préparation de l'élaboration de leurs plans de travail 2021. Les agendas des différents événements virtuels de la Semaine de l’HRMA seront disponibles dans les semaines à venir.

Des discussions sont également en cours avec des institutions qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre la plateforme en tant que nouveaux membres. Les institutions qui souhaitent postuler pour devenir membres de la PP HRMA sont activement encouragées à le faire et doivent envoyer un e-mail à amrh@nepad.org pour en savoir plus.