Mar 09, 2020 | Project

Une formation approfondie en matière d'hôtellerie et des compétences pratiques de la vie qui garantit les 3E (éducation, emploi et indépendance économique) des filles.

" "

Institution: Wavecrest College of Hospitality

Dans le monde d'aujourd'hui, le taux de croissance exponentiel du chômage des diplômés est devenu une sérieuse cause d'anxiété. C'est un défi auquel la plupart des économies sont confrontées dans les circonstances économiques actuelles (Oppong & Sachs, 2015). Parmi les causes bien connues du chômage au Nigeria, on peut citer une offre excessive de diplômés universitaires par rapport aux opportunités d'emplois disponibles, une formation pratique et pragmatique insuffisante pour répondre aux exigences d'emploi et l'absence d'un programme de formation aux compétences de la vie pratique, qui est d’une importante capitale pour la survie et l’épanouissement dans le monde du travail. Depuis plus de 40 ans, Wavecrest College of Hospitality s'attaque au problème du chômage par des formations aux compétences du domaine de l’hôtellerie et de l’accueil.

Le problème du chômage et du sous-emploi en Afrique et au Nigéria en particulier constitue l'un des défis capitaux du développement de l'économie ; pour enrayer cette maladie, nous devons investir dans une formation globale aux compétences techniques et professionnelles, ainsi qu’aux compétences pratiques de la vie, car c'est là une arme puissante de lutte contre la pauvreté.

Rosana P Forsuelo
Directrice de Wavecrest College of Hospitality
Our Approach

Le collège utilise les cinq éléments fondamentaux suivants pour assurer un processus de développement équilibré.

1. Programme d'études holistique

Le Collège prévoit un programme combiné d'études et de travail. L'accent est mis sur les aspects suivants pendant la formation : l’hygiène, la santé et la sécurité, la culture de la maintenance, la ponctualité, la planification des activités, l'entrepreneuriat, la communication et l'éthique au travail. Tout cela est enseigné dans l'optique de doter les élèves de compétences pratiques de la vie.

2. Enseignement des valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales constituent une partie essentielle du programme d'études et se reflètent dans l'acronyme anglais TRIPS! (Travail d'équipe, respect des autres, intégrité, responsabilité personnelle et esprit de service). Une approche personnalisée par le biais du mentorat et des conseils académiques est également intégrée dans la formation, afin d'améliorer le développement personnel et professionnel. À chaque étudiant, il est attribué un mentor particulier qui fait partie du personnel et, est particulièrement imprégné de la culture du Collège.

3. Stages obligatoires

Chaque année, les étudiants sont placés dans des stages obligatoires où ils sont exposés au monde du travail professionnel et reçoivent une formation supplémentaire aux compétences du domaine de l’hôtellerie et de l’accueil. Le Collège a créé un réseau d'organisations de haut niveau dans l'industrie du tourisme d’accueil et de l'hôtellerie ; des réunions régulières ont lieu avec les étudiants pour discuter des questions liées à leur stage professionnel. Un suivi avec le superviseur de l'industrie est également effectué pour toute difficulté rencontrée durant la formation.

4. Forum de l'industrie et Conseil consultatif de l’industrie hôtelière

Chaque année, le Collège sollicite des commentaire et réactions des partenaires de l'industrie qui ont contribué à l’expérience de travail pratique pendant la formation des étudiants. L'objectif en est d’adapter et d'améliorer continuellement le programme d'études et la formation afin qu'ils répondent aux besoins de l'industrie. Le Collège a franchi une étape supplémentaire en créant le « Conseil consultatif de l'industrie hôtelière » qui met en relation l'institution au monde réel de l'hôtellerie.

5. Ateliers pratiques

 Les étudiants organisent quotidiennement des ateliers pratiques d'entretien ménager et de gestion des installations. La sensibilisation à un environnement vert et à la culture de l'entretien est encouragée chez les étudiants.

Key Results
  • Plus de 2000 étudiants ont obtenu leurs diplômes en 3 ans (mi 2017-2019)
  • 500 partenaires industriels
  • 80% des diplômés de Wavecrest College travaillent dans des institutions hôtelières et d’accueil au Nigeria et dans d'autres pays.
  • 20 % sont devenus des entrepreneurs et gèrent leur entreprise qui offre des services de restauration, d'organisation d’événements, de confiserie et de pâtisserie avec leur personnel.
  • À ce jour, le collège n'est pas en mesure de répondre à la demande croissante de diplômés.
Lessons Learnt (Success Factors & Challenges)

Facteurs de succès ou catalyseurs

  • Une équipe de gestion consacrée et formée à la gestion du tourisme et de l’hôtellerie et aux cours connexes.
  • Établir des liens avec les principales organisations du secteur de l’hôtellerie afin d'offrir des stages de qualité et des programmes d'études actualisés.
  • Des ressources d'apprentissage et des installations adéquates et bien entretenues pour former nos étudiants et les préparer au monde du travail.
  • Le système de mentorat les encourage à apprécier l'importance du travail, de l'éthique et des valeurs humaines.
  • L'intégration des cours de formation sur les compétences pratiques de la vie a permis de mieux préparer nos élèves au marché du travail.

 

Défis

  • Un financement insuffisant qui détourne l'attention de l’équipe dirigeante, de la direction de l'école vers la collecte de fonds.
  • La plupart des entreprises dans lesquelles les étudiants font leur stage d’apprentissage ne disposent pas d'une structure d'apprentissage adaptée à leur pratique réelle, en particulier les hôtels ou restaurants locaux, par exemple où l'équipement, les outils et l'organisation sont de normes inférieures ; les employés ne sont pas bien formés; les étudiants sont intimidés lorsqu'ils suggèrent le respect des normes de l’industrie et, reviennent de leur formation sur le terrain frustrés et désillusionnés.
  • Faible taux d'inscription : la plupart des étudiants préfère obtenir un diplôme (études universitaires).
  • Notre cible étant les citadins pauvres, les frais que nous facturons sont encore élevés pour eux. (Les cours d’hôtellerie et d’accueil comprennent des activités pratiques et en laboratoire : le matériel, l'équipement et les outils coutent cher).
  • Les frais de scolarité complets des étudiants à temps plein ne couvrent que 10 % des frais d’exploitation du Collège. Pour faire face à cette difficulté, d'autres services auxiliaires ont été créés en vue de couvrir les autres dépenses d'exploitation (par exemple, les services de restauration extérieures).

 

Perspectives d’avenir

  • Accroître la publicité et la capacité des infrastructures.
  • L'école d’hôtellerie vise également à offrir des diplômes universitaires et des qualifications professionnelles supérieurs grâce à des partenariats avec des écoles internationales.