Dec 28, 2015 | News

Soutien renouvelé de la France à la mise en œuvre du NEPAD

Paris, 27 Juin 2012- Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement, a reçu, mercredi 27 juin, Dr. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire Exécutif du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

L’entretien de Dr Mayaki avec le Ministre délégué chargé du Développement a  été l’occasion d’un échange sur les principaux axes de travail du NEPAD, notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles ainsi que la gouvernance démocratique en Afrique.

Le Ministre délégué a confirmé à Dr. Mayaki le soutien de la France au NEPAD, qui constitue un modèle original et utile pour faire progresser le développement en Afrique

On rappelle que la France avait accueilli avec beaucoup d’intérêt le lancement, il y a un peu plus de  dix ans, du  Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique  (NEPAD) qui est un programme de l’Union Africaine qui accompagne l’intégration régionale sur le continent à travers des programmes de développement structurant.

La France a, dès l’origine, apporté son soutien aux pays engagés dans cette approche refondatrice. C’est ainsi qu’avec ses partenaires du G8, elle  a voulu répondre aux attentes de l’Afrique, en élaborant avec les Africains le plan d’action ambitieux adopté en 2002 à Kananaskis. Une  démarche qui reposait  sur un constat simple fondé sur le fait que les pays africains ont décidé de renforcer collectivement la bonne gestion de leurs pays, dans ses aspects politiques et économiques. Une approche qui devrait, à terme, permettre d’attirer des flux plus importants de capitaux privés et publics.

En décembre 2009 La France avait contribué à hauteur de de 1, 4 millions d’euros au  fonds fiduciaire du PDDAA

Source  www.diplomatie.gouv.fr